samedi 5 mai 2012

Bande dessinée ivoirienne


 Où sont passés les auteurs ivoiriens?
Où sont passés les ivoiriens, amateurs ou professionnels de BD ? Où sont-ils, ces auteurs de bd  à même d’animer cette page avec leurs projets, leurs coups de cœur, leurs actualités ? Alors, secouez-vous! Vous dormez un peu trop ! Bon sang ! Bande dessinée ivoirienne. Sur Facebook. Cette rubrique est la vôtre. Pendant que vous dormez, les autres avancent. Sortez de votre léthargie avancée !
Ah, les auteurs ivoiriens ! Ils se font désirer. Pendant que les autres avancent. Ils dorment. A poings fermés. Avec l’inscription : Don’t disturb ! Ne pas déranger ! Vous dormez ? C’est à vous que je m’adresse. Où êtes-vous, auteurs ivoiriens de bd ? Où êtes-vous ? Je m’interroge. Où sont vos travaux, fruits de tant de dur labeur ? Sortez-les de vos tiroirs empoussiérés. Sortez-les. Portez-les à la face du monde. Vos œuvres doivent être célébrées. Elles doivent jouer leur rôle dans le concert des nations. A l’image d’œuvres de belle facture d’auteurs congolais (que j’admire pour leur dextérité, leur talent). Ainsi que les  maliens, togolais, sud-africains. Et j’en passe.
Ce genre d’initiative aboutit inéluctablement à la création d’albums collectifs. Qui sont un plus au background des  auteurs que nous sommes. Pourquoi donc tant hésiter ? Jetons-nous à l’eau. Tout y va de la reconnaissance du 9ème art en Côte d’Ivoire.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire