jeudi 17 mai 2012

Projet BD: Drame familial


SYNOPSIS : DRAME FAMILIAL

                    1. L’adoption

       C'est l'histoire de Yao, un jeune garçon de 12 ans, qui se fait jeter hors du toit familial afin de continuer son éducation dans la rue. Par la faute d'un père ivrogne et irresponsable. Il intègre un groupe de marginaux qui pillent, volent et agressent les passants. Une opération tourne mal. Et le jeune homme se retrouve à l'hôpital. Entre la vie et la mort. Une femme au grand cœur du nom de Moayé (providence) prend soin de lui et décide de l’adopter. Tout va bien. Mais les mauvais souvenirs des nombreuses brimades de son père refont surface. Yao décide alors de se venger.
       C'est la première d'une trilogie. Elle comporte 72 planches réalisées aux formats A3 et A4 en noir et blanc au pinceau, à la plume avec de l'encre de chine.
La première mouture a été réalisée en 1988 lors de mon diplôme à l'École Nationale des Beaux-Arts d'Abidjan (Côte d'Ivoire). C'était une histoire complète en 12 planches et mon thème portait sur la délinquance juvénile.
       Un projet de BD sur lequel je travaille depuis des années. Les 4 premières planches ont postulé à au  concours international de bande dessinée Africa e Mediterraneo  en Italie  en 2006. Ces planches figurent parmi celles retenues pour la réalisation d’une anthologie intitulée Africa comics.  Cette histoire a remporté ce qui a été appelé  Prix mention spéciale (je ne sais toujours pas ce que cela signifie). Ce travail a été revu et corrigé au cours des années qui ont suivi jusqu’à ce jour. Je signale par ailleurs que chacune des planches de cette bande dessinée a au moins 3 versions.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une erreur est survenue dans ce gadget