vendredi 3 août 2012

Projet SCREENS: BD "Attention les parents, danger!"


SCREENS, visions du Sud sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement un projet de l’association Africa e Mediterraneo.  Concrétisée par une revue et une mise en ligne à l’adresse www.mdgscreens.eu. Différentes planches d’auteurs africains de bd  y sont présentées. J’y ai 2 planches en couleurs dont voici la version originale. Celles qui ont été publiées ne sont pas à ma convenance. Le thème est l’objectif 4 de ce projet pour la réduction de la mortalité infantile.
L'objectif 4 est de réduire la mortalité infantile. Entre 1990 et 2006, la mortalité à cinq ans au niveau mondial a chuté de 93 à 72 décès pour 1000 naissances vivantes [4]. Un enfant né dans un pays en développement a 13 fois plus de risques de mourir dans ses 5 premières années de vie qu'un enfant né dans un pays industrialisé. Pour la première fois en 2006, le nombre de décès chez les enfants de moins de 5 ans est passé sous la barre symbolique des 10 millions. Cependant, 27 pays n'ont fait aucun progrès en la matière depuis 1990[5]. Les causes principales de mortalité infantiles sont la pneumonie, les diarrhées, la malaria et la rougeole, des maladies que l'on peut traiter facilement avec les outils appropriés (notamment par la réhydratation et les traitements anti-moustiques). La mortalité infantile est également liée au niveau d'éducation des mères.”
L’histoire est intitulée « Attention les parents, danger ! » Une initiative à saluer. Seul hic : toute la revue est en italien. Peut-être une volonté manifeste à nous initier à cette langue. Pourquoi pas ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une erreur est survenue dans ce gadget