dimanche 18 novembre 2012

Yaoundé 2012 : Dédicace à l’Institut Français


 Des magazines de bd étaient en vente dans l’enceinte de ce haut  lieu culturel ce samedi 15 septembre 2012. Entre autres : Bitchakala le magazine de BD camer (camerounaise). Un bimestriel. J’ai pu me procurer les trois numéros disponibles parus en mars, mai et juillet 2010. Ils m’ont été dédicacés par un des auteurs au talent indiscutable nommé Pondy Georges. Un recueil d’album regroupant 2 histoires d’auteurs était aussi de la partie. C’est « Blood city ».
Des dessinateurs, encreurs et scénaristes se partagent le travail dans ces différentes publications du collectif A3. Ce sont : Ntep Kelly, Bertin Beyem Gouong, Onabel Edjecka, Charles Afane, Yannick Deubou, NGouabou Cyrille, Paule Mballa, Fouejeu Julien, Wandji Narcisse, Paul Stevek, Bg Laube, Ngueyili Evodi.  
Ces auteurs de grand talent y interviennent  avec des styles différents allant de l’influence du franco-belge, du manga aux comics américains. Avec un mélange de ligne clair et de modelé. En noir et blanc. Pour le bonheur des bédéphiles.
Seul hic : la mauvaise qualité de l’impression par endroits et quelques coquilles au niveau des textes.  Mais cela n’enlève en rien à la grande qualité du travail de ces  auteurs qui démontrent ainsi aux yeux du monde qu’ils ont du talent à revendre ! Vive le neuvième art africain !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une erreur est survenue dans ce gadget